L'histoire du club

Création de la section : 1932

Sous l'impulsion de l'abbé Nicola WILHELM et Charles ZUMBIEHL, une première équipe est constituée avec entre autres Alfred Barreau,Alfred et Fernand Simon et Paul Fimbel. La guerre interrompit malheureusement l'élan de la section mais en 1945, un petit groupe reprit le flambeau: Henri Bisch, Louis Dornert, André Freudenreich,René Fugler, Charles Haby, Armand Welsch.

La section s'aggrandit peu à peu et plusieurs équipes de jeunes participent à la compétition. C'est ainsi qu'un premier titre régional vint récompenser les efforts des dirigeants pendant la saison 1951/52;

Cette année 1952 vit aussi pour la première fois la présentation d'une soirée récréative qui deviendra le "Basket Owa", une revue qui remplit la salle du cercle plus d'une fois dans les années qui suivirent.

Début 52/53, le club comptait quelques 60 membres et 5 équipes. Un nouveau titre obtenu par les minimes vint enrichir le palmarès.

L'épopée la plus marquante de ces années fut cependant la très belle carrière de l'équipe des juniors qui au cours de la saison 1956/57 atteignit la finale de la coupe de France FSCF.En effet, après avoir éliminé TUCQUENIEUX, l'équipe gagna sa demi-finale face à CHARLIEUX. La finale se déroula à Nancy et l'équipe se trouva face à l'ALSACE DE BAGNOLET qui par la suite devint une des meilleurs équipes françaises.

 

1958: création d'une équipe féminine.

Alors que la section masculine est en plein essor, une équipe féminine fut engagée en championnat. La balle en cuir fut abandonnée alors que la terre battue avait été remplacée en 1955 par du macadam.

Pendant que l'équipe fanion jouait les premiers rôles en championnat d'Alsace, les équipes de jeunes s'inscrirent au palmarès, les minimes champions d'Alsace 1961/62 et les cadets en 1962/63.

Un important changement survint en 1967/69. La cour du cercle St Léger fut abandonnée et le club intégra la salle du Lycée Kastler, bien plus confortable pour les rencontres en hiver. L'équipe féminine jouait alors en championnat d'Alsace et obtint une belle 2è place derrière le RACING Strasbourg.

En 1979, l'équipe I remporta la coupe du Haut-Rhin face aux voisins d'EGUISHEIM.

En 1982, le club a fêté son 50è anniversaire avec la venue à Guebwiller de la prestigieuse équipe de VILLEURBANNE avec Alain GILLES qui rencontra le MBC au Centre Sportif du Florival.

L'équipe fanion évoluait alors toujours en championnat régional. Les cadets furent deux fois finalistes de la coupe de France FSCF avec un titre de champion de France en 1983 avec Denis DOTTER, André et Philippe JELSPERGER.

 

Nouveau titre en 1990/91 pour les poussins.

à suivre

basketballsilhouette_
L'EQUIPE DE BASKET EN 1946
ce site a été créé sur www.quomodo.com